التخطي إلى المحتوى

Cours – Terminale S2- PC: Physique / Résumé de cours sur la gravitation universelle /Suite 3/M. Diop:


plus articles:

cours gravitation evec exercices  tronc commun en videos

cours et exercices tronc commun en pdf

La gravitation universelle est un concept clé en physique, car elle explique comment les objets dans l’univers s’attirent les uns les autres en fonction de leur masse. Dans ce résumé de cours sur la gravitation universelle, nous allons explorer plus en détail ce phénomène fascinant.

La gravitation universelle a été formulée pour la première fois par Sir Isaac Newton au XVIIe siècle. Selon sa loi de la gravitation universelle, chaque particule de matière s’attire mutuellement avec une force qui est directement proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Cette formule mathématique est exprimée de la manière suivante : F = G * (m1 * m2) / r^2, où F est la force gravitationnelle, G est la constante gravitationnelle, m1 et m2 sont les masses des deux objets en interaction, et r est la distance qui les sépare.

Cette formule montre que la force gravitationnelle entre deux objets est d’autant plus grande que leurs masses sont grandes, et d’autant plus faible que la distance qui les sépare est grande. Ainsi, la gravitation universelle joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre des planètes autour du soleil, des lunes autour des planètes, et même des satellites artificiels en orbite autour de la Terre.

En outre, la gravitation universelle explique également la notion de poids sur Terre. En effet, le poids d’un objet est la force gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet, et elle est directement proportionnelle à la masse de l’objet. C’est pourquoi un objet aura un poids différent sur la Lune par exemple, où la force gravitationnelle est plus faible en raison de la masse moindre de la Lune.

En conclusion, la gravitation universelle est une force fondamentale en physique qui régit les mouvements et les interactions des objets dans l’univers. La compréhension de ce phénomène est essentielle pour expliquer de nombreux phénomènes naturels et pour développer de nouvelles technologies spatiales. Son étude est donc cruciale pour les élèves en terminale S2-PC physique, et constitue une base solide pour leur future carrière dans les sciences.

Dans cette vidéo, nous vous proposons un résumé de cours de Physique / Résumé de cours sur la gravitation universelle pour …

التعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *