التخطي إلى المحتوى

Exercices – Terminale S – PC : La gravitation universelle / Suite 1 / M. Diop:


plus articles:

cours gravitation evec exercices  tronc commun en videos

cours et exercices tronc commun en pdf

Exercices – Terminale S – PC : La gravitation universelle / Suite 1 / M. Diop

La gravitation universelle est un concept fondamental en physique, et il est essentiel pour les élèves de Terminale S en option physique-chimie de bien comprendre ce phénomène. Pour cela, les exercices sont un outil incontournable pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Afin de vous aider dans votre apprentissage, nous vous proposons une série d’exercices sur la gravitation universelle, tirée du programme de M. Diop.

Exercice 1 : Calcul de l’attraction gravitationnelle

On considère deux corps de masses respectives m1 et m2, séparés par une distance r. L’attraction gravitationnelle entre ces deux corps est donnée par la formule : F = G * (m1 * m2) / r^2, où G est la constante gravitationnelle.

1. Calculez l’attraction gravitationnelle entre deux corps de masses m1 = 5 kg et m2 = 10 kg, séparés par une distance de r = 2 mètres.
2. Quelle est la force gravitationnelle entre la Terre (masse : 5,97 x 10^24 kg) et un objet de masse m = 10 kg, sachant que la distance entre la Terre et l’objet est de 6,37 x 10^6 mètres ?

Exercice 2 : Mouvement d’une planète autour d’une étoile

Une planète de masse m1 tourne autour d’une étoile de masse m2, à une distance r. La période de révolution T de la planète est donnée par la formule : T^2 = (4π^2 * r^3) / (G * (m1 + m2)), où G est la constante gravitationnelle.

1. Calculez la période de révolution d’une planète située à une distance de 1,5 x 10^11 mètres d’une étoile de masse 2 x 10^30 kg.
2. Si la période de révolution d’une autre planète, à la même distance de l’étoile, est de 3 ans, calculez la masse de cette autre planète.

Ces exercices vous permettront de mettre en pratique vos connaissances sur la gravitation universelle, et de développer votre compréhension des phénomènes gravitationnels dans l’univers. N’hésitez pas à vous exercer régulièrement pour bien assimiler ces concepts fondamentaux. Bon courage !

Le principe d’Ecoles au Sénégal est simple : offrir des cours sur le web en forma vidéo du système éducatif gratuitement aux …

التعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *