التخطي إلى المحتوى

Gravitation universelle stephane BILLAZ:


plus articles:

cours gravitation evec exercices  tronc commun en videos

cours et exercices tronc commun en pdf

La Gravitation universelle, également connue sous le nom de loi de la gravitation de Newton, est l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire de la science. Le physicien et mathématicien britannique Sir Isaac Newton a formulé cette loi en 1687 dans son ouvrage intitulé “Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica”.

La Gravitation universelle stipule que tout objet doté de masse attire tout autre objet doté de masse par une force proportionnelle à la masse de ces objets et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Autrement dit, plus les masses des objets sont grandes, plus la force gravitationnelle qui les attire l’un vers l’autre est forte. De plus, plus la distance qui les sépare est grande, plus la force gravitationnelle est faible.

Cette loi est applicable à toutes les masses dans l’univers, des plus petites particules subatomiques aux corps célestes les plus massifs. Grâce à la Gravitation universelle, les scientifiques peuvent expliquer les mouvements des astres dans le ciel, la formation des galaxies, et même prédire les trajectoires des objets spatiaux.

La Gravitation universelle a également permis de formuler la théorie de la relativité générale par Albert Einstein, qui a fourni une explication plus complète du phénomène gravitationnel à l’échelle cosmique.

Les applications de la Gravitation universelle sont nombreuses, notamment dans le domaine de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’aérospatiale. Cette loi est essentielle pour la compréhension du fonctionnement de l’univers et pour la conception de technologies spatiales telles que les satellites et les sondes spatiales.

En résumé, la Gravitation universelle est l’une des lois fondamentales de la physique qui régit l’interaction entre les masses dans l’univers. Grâce à cette découverte majeure, les scientifiques peuvent mieux comprendre les phénomènes célestes et développer des technologies spatiales avancées.

التعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *