التخطي إلى المحتوى

LA GRAVITATION – Explications par Etienne Klein:


plus articles:

cours gravitation evec exercices  tronc commun en videos

cours et exercices tronc commun en pdf

La gravitation est l’une des forces les plus fondamentales de notre univers. Elle est responsable de maintenir les planètes en orbite autour du soleil, de retenir les objets sur la surface de la Terre, et même de façonner la structure de l’espace-temps lui-même. Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, apporte des explications sur ce phénomène fascinant.

Selon Etienne Klein, la gravitation est le résultat de la courbure de l’espace-temps causée par la présence de masse. Cette courbure est décrite par la célèbre théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Selon cette théorie, la masse d’un objet influe sur la manière dont l’espace-temps est courbé autour de lui, ce qui crée une force d’attraction entre les masses.

La gravitation est également décrite par la célèbre loi de la gravitation universelle de Newton, qui énonce que la force gravitationnelle entre deux objets est directement proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Etienne Klein explique que la gravitation est une force extrêmement faible par rapport aux autres forces de la nature, comme la force électromagnétique ou la force nucléaire. Cependant, en raison de la grande masse des objets astronomiques tels que les planètes et les étoiles, la gravitation joue un rôle crucial dans la structure de l’univers.

La gravitation est également une force mystérieuse. Alors que les autres forces de la nature sont décrites par des particules médiatrices, telles que les photons pour la force électromagnétique, le graviton, la particule hypothétique qui médiatise la gravitation, reste à découvrir.

Etienne Klein souligne également l’importance de la gravitation dans notre compréhension de l’univers. Grâce à la gravitation, les astronomes peuvent observer la manière dont la matière interagit à grande échelle, ce qui permet d’étudier la formation des galaxies, des amas de galaxies, et même la structure à grande échelle de l’univers lui-même.

En conclusion, la gravitation est une force fondamentale qui façonne l’univers dans lequel nous vivons. Grâce aux explications d’Etienne Klein, nous sommes mieux équipés pour comprendre ce phénomène fascinant et pour explorer les mystères de l’espace et du temps.

La gravitation est elle une force ? Etienne Klein nous explique la nature de la gravitation. Explication très claire et facile à …

التعليقات

  1. Mais c'est totalement faux ???? comment on peut dire que si l'on remplace la masse de la terre par une théière, ca peut être la même chose. M. Klein : c'est m1*m2 !!! Isaac Newton doit faire des loopings dans sa tombe….

  2. Bonjour, je me pose une simple question sur la vitesse de la lumière par rapport à la gravitation. Voyageur 1 ou 2 comme exemple, utilise la gravitation des planètes pour reprendre une accélération. Est-ce que la vitesse de la lumière n'est pas aussi influencée par la force gravitationnelle d'un trou noir, pour aussi augmenter un peu sa vitesse.

  3. J'ai une question un peu idiote mais elle me taraude.si le soleil disparaissait d'un coup,bon c'est impossible mais imaginons qu'il explose en une multitude de petits fragements,la gravité se trouve modifié, mais est ce que la trajectoire de la terre change instantanément, ou est-ce qu'il faut 8 minutes pour en ressentir les effets?je ne sais pas si c'est une expression scientifique mais on parle souvent de champ gravitationnel,il disparaît dans l'instant ou à une certaine vitesse?et est ce que la masse du système solaire par exemple s'exerce même de manière infinitésimale jusqu'à l'autre bout de l'univers ou seulement sur quelques milliards d'années lumières ? Là je parle de gravitation universelle façon newton et non de déformation de l'espace-temps par la masse façon einstein, mais j'aimerais beaucoup savoir.

  4. moi je voudrais savoir si dans l univers la masse seule modifie l Espace Temps
    ou si c est son mouvement qui genere une force a cause de sa masse
    et c est cette force qui modifie l Espace Temps?

    par exemple si la Terre ne tournait pas
    serait elle capable d avoir une lune qui tourne autour?

  5. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo !

    Pourrait-on afirmer ceci?
    La gravité est le resultat de la déformation du temps par la masse,

    La masse déformant l'espace temps, reduit le temps a sa proximité.

    Le temps étant plus important en (quantité ou en vitesse au choix) dans le vide que pres d'un astre massif.
    Il se dirige naturellement vers le centre de cette masse.

    La quantité de temps augmente moins vite a proximité de la masse.
    comme la pression atmosphérique qui nous maintien a 1 bar.
    la pression superieur (de temps) dans le vide nous maintien les pieds au sol. Et nous Pousse/accelere vers les astres.

    Au colège en 6e, j'ai appris que ce n'est pas le vide qui tire mais la pression qui pousse.
    (La pression atmosphérique, le balon qui grossi dans une cloche a vide.)

    Donc j'en conclu que ce ne sont pas les astres qui nous attirent, mais que nous sommes poussés vers eux (accéléré).
    Ce qui nous pousse c'est la différence de quantité de temps entre la proximité de l'astre qui modifie l'espace temps et le vide.

    Le temps avance plus vite dans le vide spacial car il n'est pas déformé par la masse d'un astre. Et c'est cette différence de "pression" qui nous dirige vers l'astre.

    Comme si chaques secondes une nouvelle seconde était créée partout, mais que la masse la consomais par son existence et donc diminue sa quantité autour d'elle. Ce qui attire le temps non consommé vers elle par effet de pression.

  6. Bonjour, Encore une fois : on nous explique pas la nature de la gravitation, juste ces effets…
    La gravitation (seule explication logique disponible) : Quand un atome est agressé ( onde-électromagnétique – Lumière sens large )  , les électrons ne tournent plus rond , forme une ellipse et se rapprochent du noyau du coté ou ils sont agressés … En se rapprochant du noyau , ces même électrons attirent le noyau du coté ou ils sont le plus prés… Bref, ce n'est pas le soleil qui nous attire, c'est le soleil qui nous agresse, et la terre qui vole vers le soleil ( Idem :  la lumière n' attire pas le papillon de nuit, c'est lui qui vole vers elle… ) … Bien sûr, plus un atome est lourd, et plus il a des électrons pour l'attirer vers l'agression : et donc, grosso modo : dans le vide tous les objets tombent à la même vitesse… Quand à la vrai valeur de la force gravitationnelle ? On est dans un système solaire, qui lui-même est dans une galaxie, qui elle même est dans un Amas… et donc en résumé : on essaye désespérément de mesurer une variation minime propre à notre terre-lune ( pas pareil au pôle ou en montagne ou à marée haute… ) pour en déduire quelque chose valable sur l'univers tout entier…Le temps que l'on oubli cette explication simple de la gravitation : On aura aucune valeur fiable ! et une fausse compréhension de l'univers…

  7. donc on peut dire que les planètes ne dépendent pas de la gravitation mais d'une énergie indépendante, je vois pas comment le soleil peut attirer pluton à 7 milliards de kilomètres il y a une énergie programmée dans le référentiel, après le pourquoi et le comment ça c'est une autre histoire

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *